Entreprises, comment sortir de cette période de confinement ?

Publié le 11/05/2020

6 recommandations sur l'organisation du travail, le dialogue social, la prévention des RPS...

Les entreprises traversent une période inédite qui bouleverse les modes d’organisation et impacte fortement les conditions de travail. Cette période de crise risque d’avoir des conséquences durables sur les relations collectives du travail, l’organisation du travail, le climat social et les risques professionnels.

Comment rapidement et durablement remettre en état de marche l’entreprise ? Quelles recommandations formulées aux entreprises pour engager la réflexion avec l’ensemble des acteurs et structurer leur plan de reprise d’activité ?

A la demande de la Direccte Bretagne et sous l’égide du CA de l’Aract Bretagne et de son comité d’orientation, l’Aract Bretagne a animé un groupe de réflexion pluridisciplinaire constitué de représentants d’organisations professionnelles, de représentants RH de PME bretonnes et de préventeurs. 6 recommandations ont ainsi été formulées par ce groupe :

1.    Repenser l’organisation du travail pour respecter l’exigence de distanciation sociale Comment concilier la protection des salariés, la prévention du risque de propagation et d’infection du virus et l’efficacité productive ?

2.    Communiquer et expliquer les modalités de sortie de période de confinement
Comment retrouver (préserver) un collectif de travail et anticiper les risques de dégradation du climat relationnel dans l’entreprise ? comment soutenir l’encadrement de proximité ?

3.    Renforcer le dialogue social
Comment mobiliser, impliquer le CSE, favoriser la concertation et la négociation pour la mise en place d’actions de prévention ?

4.    Sécuriser l’approvisionnement des équipements et produits de protection au Covid 19
Comment assurer l’accès aux équipements et rassurer les salariés sur leur mise à disposition ?

5.    Définir et appliquer des mesures de prévention du risque d’infection
Comment renforcer la prévention du risque d’infection dans la durée ?

6.    Renforcer la prévention des risques psychosociaux
Comment être à l’écoute, redonner du sens, prendre en compte les contraintes personnelles et familiales venant impacter la reprise d’activité ?

Enfin, il apparait essentiel pour l’entreprise de prendre du recul sur ce qui a fonctionné ou non pendant cette période de confinement afin d’aller au-delà d’une simple logique de redémarrage. Le retour d’expériences sera une modalité utile pour progresser collectivement sur des sujets opérationnels, pour agir sur les conditions de travail et l’efficacité de l’organisation.

 

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